Vincent Planès a joué dans quelques‐unes des plus grandes salles de concert: Carnegie Hall de New York, Wigmore Hall de Londres, Kumho Art Hall de Séoul, Auditorium du Louvre… Parmi les figures déterminantes dans son parcours musical: le pianiste Menahem Pressler, le violoncelliste János Starker, l’altiste Kim Kashkashian, le violoniste Itzhak Perlman... Depuis 2007, il est professeur au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne.
Diplômée de la Haute école de musique de Genève dans la classe de Nobuko Imai, elle intègre en 2005 le World Youth Chamber Orchestra pour deux années. Co-fondatrice du Quatuor Arranoa avec son amie Marina Beheretche, elle mène par la suite des projets déterminants dans son parcours: Académie Proquartet, concours, enregistrements avec le Quatuor Debussy… Elle s’investit désormais au sein du Collectif Ezekiel, enseigne au Conservatoire de Pau, et joue régulièrement à l’Orchestre du Pays Basque.
Successivement co-soliste de l'Orchestre de Chambre de Toulouse et 1er violon du Quatuor Arranoa, Marina a joué aux côtés d'Anne Queffelec, Nicolas Dautricourt, Gauthier Capuçon, les membres du Quatuor Debussy... Ses origines basques et sa culture "classique" ne cessent de l'inspirer comme en témoignent ses créations Lau Sasuak et Aztarnak. Aujourd'hui, elle est professeur de violon au CRR du Pays Basque et violon solo de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque. Crédit photo: Stéphane Bellocq
Diplômée du CNSM de Paris et de l'Université de la Sorbonne, Emmanuelle a débuté sa carrière d'interprète au sein du Quatuor Elektra, aux côtés de la violoniste Stéphanie Marie Degand. Chambriste de prédilection, et riche de l'enseignement reçu de la part des membres du Quatuor Amadeus, elle poursuivra en tant que violoncelliste du Quatuor Arnaga puis du Quatuor Arranoa. Aujourd'hui, elle est professeur au CRR du Pays Basque et co-soliste à l’Orchestre Symphonique du Pays Basque.
Après l'obtention de son DEM au CRR du Pays Basque et un perfectionnement auprès de Manuel Solans à Gennevilliers, il est actuellement en formation Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Virginie Robilliard. Joachim est un passionné de musique. Toutes les musiques le touchent, des grandes symphonies classiques aux musiques du monde. Son jeu est riche de ces influences multiples.
Elle débute sa carrière en tant que co-soliste de l’orchestre Do Norte au Portugal, puis collabore pendant dix ans avec l’Orchestre d’Euskadi à San Sebastian. Après avoir partagé la scène avec de grands noms: Tugan Sokhiev, Lawrence Foster, Sol Gabetta, Hélène Grimaud, Vadim Repin... et enrichie par ces expériences, elle ressent le besoin de transmettre sa passion et décide d’orienter sa carrière vers la pédagogie. Depuis 2016, elle enseigne au CRR du Pays Basque et joue au sein de l'OSPB.
Après avoir débuté la musique avec le violoncelle jusqu’à ses 14 ans, Emeline tombe amoureuse de la contrebasse, et notamment du rôle qu’elle joue dans l’orchestre. Après ses débuts au CRR du Pays Basque, Emeline rejoint en 2015 la classe de Yann Dubost au CRR de Paris. Depuis 2019, elle étudie au CNSM de Lyon dans la classe de Cédric Carlier. Après l'obtention de sa Licence, Emeline est actuellement en Master. Elle joue régulièrement au sein de l'Orchestre Français des Jeunes.
Virtuose des flûtes basques et siffleur extraordinaire. En musique, comme dans la vie, explorateur de sonorités nouvelles, il utilise ses origines basques comme une clef unique sur le monde et les autres cultures et tisse sans cesse des liens entre la tradition et les expériences contemporaines les plus avancées. Des chercheurs préhistoriens l'ont sollicité pour faire sonner une flûte aurignacienne en os de vautour retrouvée dans la grotte d’Isturitz après plus de 28000 ans de silence...
Plus que "musicienne", Paxkalin se sent avant tout txalapartari, portée par les battements puissants de cet instrument primitif. Après avoir reçu l’enseignement poétique et généreux de Jesus Artze, elle poursuit son apprentissage par une expérimentation concrète et itinérante, où l’instrument se prête à toutes les découvertes et rencontres. Motivée par un rapport à l’instrument brut et sans artifice, elle rejoint Paxkal Indo à partir de 2013, sur des projets explosifs et déflagrants...
Txalapartari depuis plus de 30 ans, il sillonne les routes du Pays Basque et d'Europe au son de planches de bois brut, en explorant des univers musicaux aussi divers que possible. Paxkal a participé à de très nombreuses créations, autour de la culture basque, en langue basque.
crédit: capucinedechoqueuse_edited
crédit: Fab Souzix
Après des études au CNSM de Paris, il reçoit le 1er prix du Concours Européen de Composition de la ville d’AMIENS, et le 1er prix du concours de composition « TORU TAKEMITSU » de Tokyo. Boursier de l’UNESCO, il résida à Nairobi au Kenya pour la composition de la musique du ballet «Abila». En tant qu’interprète, il est actuellement membre de l’Ensemble 0. Joël Mérah est professeur d’enseignement artistique au CRR Maurice Ravel du Pays Basque.
Après ses études au CNSM de Paris, Peio Çabalette renoue avec ses racines, le Pays Basque. Sa musique évolue dans une large palette de genres et de caractères: Concertos, Cantate, Opéra, œuvres pour ensembles, pour les voix, le théâtre ou l’image, musique de ballet avec le chorégraphe Thierry Malandain... Un parcours de créateur qui l'a conduit à collaborer avec de nombreuses formations comme l’Orchestre symphonique d’Euskadi, Proxima Centauri, Krater Ensemble ou le Chœur B. Britten.
Nathalie reçoit régulièrement des commandes pour diverses formations. Elles sont joués en Europe et au Canada. En 2013, elle est finaliste du concours de musique de film “UCMF, les 10 ans”. En 2016, elle obtient le 2èmePrix de composition au Concours International Léopold Bellan. Elle est aussi lauréate de la Bourse Heinrich Mann. Nathalie collabore étroitement avec l'OPPB depuis 2006 et enseigne l'écriture musicale dans les Conservatoires d'Aquitaine.
Accordéoniste et clavier de talent, Fredo fait partie des musiciens demandés par les artistes les plus exigeants de la scène française: on l'a vu sur scène avec Sinclair, Manu Dibango, Laurent Voulzy, Raphaël, Hélène Ségara ou Ayo, Véronique Sanson... entre autres! Il a aussi travaillé avec Didier Lockwood, Jean-Luc Ponty, Richard Bona, Laurent Voulzy, Alexandre Desplat et Les Enfoirés. Depuis dix ans, Frederic participe au programme The Voice.
crédit: Fab Souzix
crédit: capucinedechoqueuse_edited